Suivis pédiatriques | Clinique Médicale des Sommets

Clinique Médicale des Sommets de Ste-Agathe-Des-Monts - Médecine familiale et obstétrique

Des soins de qualité dans un environnement sain

Des soins de qualité dans un environnement sain

Suivis pédiatriques

Avec un médecin de famille

Puisque peu de médecins font des suivis pédiatriques dans les Laurentides, il nous est impossible de prendre en charge tous les enfants de la région à long terme.

Femme enceinte et son enfantLes parents qui ont eu un suivi de grossesse avec nous et qui n’ont pas de médecin pour suivre leur nouveau-né pourront profiter d’un suivi pour les premières années de vie. La majorité des médecins font le suivi des enfants de la naissance à 3-5 ans selon la lourdeur de leur clientèle. Le médecin qui fera le suivi de votre grossesse vous informera de ses politiques à cet effet. Évidemment, les parents qui ont déjà un médecin de famille devront faire les démarches nécessaires auprès de lui pour faire suivre leur bébé et ainsi libérer des places pour ceux qui n’ont pas cette chance.

Pour prendre un rendez-vous pour votre nouveau-né, veuillez téléphoner à la clinique dès votre sortie de l’hôpital. Nous verrons votre poupon vers 3 semaines de vie (entre 2 et 4 semaines).  Entre temps, le CLSC vous visitera à la maison pour vérifier l’état de santé de votre bébé et sa prise de poids.  Des organismes communautaires sont également disponibles pour vous soutenir (Nourri-Source pour des marraines et des groupes d’allaitement, etc.)

Pour les suivis subséquents, vous pouvez prendre un rendez-vous auprès de la secrétaire dès que vous sortez du bureau du médecin ou téléphoner (mais prévoir qu’il peut y avoir des délais d’environ deux mois).

Les suivis pédiatriques se font :

  • Vers 3 semaines de vie
  • À tous les 2-3 mois jusqu’à un an
  • Vers 1 an
  • Vers 18 mois
  • Vers 2 ans
  • Chaque année jusqu’à la fin de la période de suivi offerte par votre médecin

Votre médecin vous indiquera s’il veut revoir votre enfant plus rapidement en cas de problème de santé particulier ou pour surveiller de plus près sa croissance ou son développement.

Durant les cliniques pédiatriques, votre médecin travaille en étroite collaboration avec une infirmière. Elle vous rencontrera d’abord avec votre enfant, vous questionnera sur sa santé, répondra à vos questions, le pèsera et le mesurera avant qu’il soit vu par le médecin.