Fonctionnement de la clinique

Sujets

ACCÈS ADAPTÉ

Tous les médecins offrent un nombre de rendez-vous d’accès adapté (entre 1 jour et 4 semaines) pour répondre à vos besoins.  C’est une bonne alternative à la clinique d’urgence.

Les rendez-vous d’accès adaptés deviennent disponibles au fil des jours et sont disponibles en ligne à compter de 20h OU en téléphonant à la clinique à compter de 9h.  Il faut donc prendre l’habitude de vérifier régulièrement les disponibilités des médecins pour avoir accès aux nouveaux rendez-vous disponibles.

COMMENT CHOISIR LE MEILLEUR RENDEZ-VOUS POUR VOTRE SITUATION

Problème urgent

1. Obtenez un rendez-vous en accès adapté (0-72 heures) avec votre médecin de famille (en ligne ou en téléphonant à la clinique).
    2. Consultez à la clinique d’urgence si votre médecin n’est pas disponible assez rapidement et que votre problème ne peut attendre.

Problème semi-urgent

Obtenez un rendez-vous en accès adapté (1 à 3 semaines) avec votre médecin de famille

Renouvellement de médication

1. Faire une demande de renouvellement à votre pharmacien
    2. Compléter le formulaire en ligne
    3. Prendre rendez-vous avec votre médecin de famille lorsqu’il vous reste que deux renouvellements (prévoir prendre un rendez-vous deux mois à l’avance)
SANTÉ SEXUELLE

Nos infirmières GMF sont formées pour vous guider au sujet de la contraception :

• Information sur la contraception
  • Initiation de la contraception (débuter l’utilisation d’un contraceptif)
  • Suivi en contraception
  • Dépistage ITSS
  • Pap test
  • Visite préparatoire à la pose d’un stérilet

La pose de stérilet demeure toutefois la responsabilité du médecin.

COVID-19

La clinique a mis en place des mesures, conformément aux recommandations de la santé publique.

Masque de procédure obligatoire pour toutes les personnes âgées de 10 ans et plus.

CONSIGNES :

Les accompagnateurs ne devraient pas présenter de symptômes

Répondre au questionnaire COVID reçu par courriel avant votre rendez-vous

Informer le secrétariat si vous présentez des symptômes

Tous les patients seront vus peu importe la présence de symptômes, cependant, une partie de la consultation pourrait être faite par téléphone selon les situations.

Aucun dépistage de disponible à la clinique.  Si vous avez des symptômes, contactez la ligne d’Info-Covid au 1-877-644-4545 ou procéder à un dépistage rapide à la maison.

Pour plus de renseignements, consultez le site :   www.quebec.ca

FINI LES EXAMENS ANNUELS, PLACE AUX SUIVIS PÉRIODIQUES OU PRÉVENTIFS

La Régie de l’assurance maladie du Québec a établi qu’il n’y avait plus d’examens annuels.  Désormais, ce sont des suivis périodiques ou préventifs.

Voici le calendrier des suivis périodiques à titre indicatif pour les personnes en santé

0-5 ans Suivre le calendrier de vaccination
5-18 ans Au besoin ou aux 2 ans
18-50 ans femmes Aux 2 ou 3 ans en même temps que le pap test
18-40 ans hommes Au besoin
40-50 ans hommes Aux 2 ou 3 ans
50 ans et plus Aux 2 ans ou moins selon votre état de santé, selon les recommandations de votre médecin

À tout âge, selon votre état de santé, votre médecin peut vous recommander des suivis plus fréquents.

PNEUMOLOGUE

Dr Michael Rotaple, pneumologue, est présent à la clinique certains mercredis.

Vous devez avoir une référence en main pour le consulter s’il s’agit d’un 1er rendez-vous ou si vous ne l’avez pas vu depuis 18 mois ou plus.

Pour prendre rendez-vous, téléphonez à la clinique pendant les heures d’ouverture :   819-321-1212, poste 6

POLITIQUE DE RETARD À UN RENDEZ-VOUS

Une personne qui se présente en retard peut voir son rendez-vous écourté, reporté à plus tard ou annulé, selon la disponibilité du médecin ou du professionnel. Des frais peuvent également s’appliquer pour un rendez-vous manqué, à la discrétion du médecin. Nous vous invitons à vous présenter 10 minutes à l’avance. Merci de votre collaboration !

VASECTOMIE

Dre Laurence Despatie-Dubé offre un service de vasectomies gratuit pour tous les patients.

Avant de prendre rendez-vous, procurez-vous d’abord une référence auprès de votre médecin de famille.

1er rendez-vous : Rencontre préparatoire

2e rendez-vous : Vasectomie

CONSIGNES POUR LA VASECTOMIE :

• Éviter le rasage du scrotum dans les dernières 48 heures avant l’intervention;
  • Manger normalement
  • Il n’est pas obligatoire d’être accompagné pour votre rendez-vous de vasectomie. Par contre, il peut être réconfortant d’être accompagné d’un proche (phobie des aiguilles, symptômes vagals, etc.)

Veuillez appeler à la clinique pendant les heures d’ouverture pour prendre rendez-vous.  Notez qu’il y a actuellement une liste d’attente.  Après 3 tentatives infructueuses pour vous joindre, votre nom sera retiré de la liste d’attente.