Fonctionnement de la clinique

Sujets

ACCÈS ADAPTÉ

Chaque semaine, un médecin vous offre des rendez-vous de dernière minute pour régler un problème urgent.  C’est une bonne alternative à la clinique d’urgence.

Les rendez-vous d’accès adaptés des deux semaines suivantes sont disponibles en ligne à compter du lundi, 6h OU en téléphonant à la clinique à compter de 9h.

COMMENT CHOISIR LE MEILLEUR RENDEZ-VOUS POUR VOTRE SITUATION

Problème urgent

1. Obtenez un rendez-vous en accès adapté avec votre médecin de famille (en ligne ou en téléphonant à la clinique)
    2. Consultez à la clinique d’urgence si votre médecin n’est pas disponible assez rapidement et que votre problème est urgent

Problème semi-urgent

Obtenez un rendez-vous en accès adapté avec votre médecin de famille

Renouvellement de médication

1. Faire une demande de renouvellement à votre pharmacien
    2. Compléter le formulaire en ligne
    3. Prendre rendez-vous avec votre médecin de famille lorsqu’il vous reste que deux renouvellements (prévoir prendre un rendez-vous deux mois à l’avance)
CONGÉ DE MATERNITÉ DRE AUDREY ATTALI

Dre Attali est présentement en congé de maternité et sera en retour progressif à compter de l’été 2021.

Pour un renouvellement de médicaments, vous pouvez vous adresser à votre pharmacien afin que celui-ci nous fasse parvenir la demande.  Un collègue prendra soin de traiter votre demande.

Si vous devez consulter un médecin pour un problème urgent en attendant son retour, vous pouvez consulter à la clinique d’urgence.  La marche à suivre se trouve à la page d’accueil dans « Prendre un rendez-vous » et « Clinique d’urgence ».

SANTÉ SEXUELLE

Nos infirmières GMF sont formées pour vous guider au sujet de la contraception :

• Information sur la contraception
  • Initiation de la contraception (débuter l’utilisation d’un contraceptif)
  • Suivi en contraception
  • Dépistage ITSS
  • Pap test
  • Visite préparatoire à la pose d’un stérilet

La pose de stérilet demeure toutefois la responsabilité du médecin.

COVID-19

La clinique a mis en place des mesures, conformément aux recommandations de la santé publique.

Masque de procédure obligatoire pour toutes les personnes âgées de 10 ans et plus.

CONSIGNES :

Seul le patient qui a rendez-vous est admis dans la clinique

1 seul accompagnateur par enfant (moins de 18 ans).

Ne pas avoir eu 1 symptôme de la liste dans les 10 derniers jours (vous ou un membre de votre famille)

Ne pas avoir été en contact avec un cas positif ou quelqu’un en attente d’un résultat

Ne pas avoir eu un séjour de 48 heures ou plus à l’hôpital dans les 14 derniers jours

Ne pas avoir voyagé dans les 14 derniers jours

Aucun dépistage de disponible à la clinique.  Si vous avez des symptômes, contactez la ligne d’Info-Covid au 1-877-644-4545 ou obtenez un dépistage à la Clinique de dépistage de Ste-Agathe-des-Monts.

Pour plus de renseignements, consultez le site :   www.quebec.ca

FINI LES EXAMENS ANNUELS, PLACE AUX SUIVIS PÉRIODIQUES OU PRÉVENTIFS

La Régie de l’assurance maladie du Québec a établi qu’il n’y avait plus d’examens annuels.  Désormais, ce sont des suivis périodiques ou préventifs.

Voici le calendrier des suivis périodiques à titre indicatif pour les personnes en santé

0-5 ans Suivre le calendrier de vaccination
5-18 ans Au besoin ou aux 2 ans
18-50 ans femmes Aux 2 ou 3 ans en même temps que le pap test
18-40 ans hommes Au besoin
40-50 ans hommes Aux 2 ou 3 ans
50 ans et plus Aux 2 ans ou moins selon votre état de santé, selon les recommandations de votre médecin

À tout âge, selon votre état de santé, votre médecin peut vous recommander des suivis plus fréquents.

PNEUMOLOGUE

Dr Michael Rotaple, pneumologue, est présent à la clinique certains mercredis.

Vous devez avoir une référence en main pour le consulter s’il s’agit d’un 1er rendez-vous ou si vous ne l’avez pas vu depuis 18 mois ou plus.

Pour prendre rendez-vous, téléphonez à la clinique pendant les heures d’ouverture :   819-321-1212, poste 6

POLITIQUE DE RETARD À UN RENDEZ-VOUS
Une personne qui se présente en retard peut voir son rendez-vous écourté, reporté à plus tard ou annulé, selon la disponibilité du médecin ou du professionnel. Des frais peuvent également s’appliquer pour un rendez-vous manqué, à la discrétion du médecin. Nous vous invitons à vous présenter 10 minutes à l’avance. Merci de votre collaboration !
VASECTOMIE

Dre Laurence Despatie-Dubé offre maintenant des vasectomies pour tous les patients.

Avant de prendre rendez-vous, procurez-vous d’abord une référence auprès de votre médecin de famille.

1er rendez-vous : Rencontre préparatoire

2e rendez-vous : Vasectomie

CONSIGNES POUR LA VASECTOMIE :

• Éviter le rasage du scrotum dans les dernières 48 heures avant l’intervention;
  • Manger normalement
  • Il n’est pas obligatoire d’être accompagné pour votre rendez-vous de vasectomie. Par contre, il peut être réconfortant d’être accompagné d’un proche (phobie des aiguilles, symptômes vagals, etc.)

Veuillez appeler à la clinique pendant les heures d’ouverture pour prendre rendez-vous.  Notez qu’il y a actuellement une liste d’attente.