Suivis de grossesse | Clinique Médicale des Sommets

Clinique Médicale des Sommets de Ste-Agathe-Des-Monts - Médecine familiale et obstétrique

Des soins de qualité dans un environnement sain

Suivis de grossesse

Suivis en obstétrique avec un médecin de famille

En date du 17 décembre 2020

COVID-19 : Message aux femmes enceintes suivies à la Clinique des Sommets

Dans le but de prévenir la propagation du COVID-19, de vous protéger, vous et votre enfant à naître, lisez attentivement ces recommandations.

** Avant tout rendez-vous à la Clinique des Sommets, vous devez LIRE L'AVIS sur le site internet  www.cliniquedessommets.org

**Avant toute visite à l’unité des naissances, peu importe la raison,  VOUS DEVEZ APPELER pour aviser de votre venue : 819-324-4000 poste 34481

Nous souhaitons vous assurer que l'unité des naissances est un lieu sécuritaire pour accueillir votre nouveau-né.  Malgré ls craintes que vous pourriez avoiren ce moment, il est assurément plus sécuritaire pour votre famille que la naissance se déroule en présence de personnel médical.  Nous sommes constamment dévoués à garder notre milieu propre et sécuritaire pour tous.

1. Tous les suivis de grossesse sont maintenus.  Le premier rendez-vous est toujours en personne, par la suite votre médecin discutera avec vous de la possibilité de faire certains rendez-vous téléphoniques.  Les rendez-vous du 37+ sont maintenus en personne.

2. AUCUN PATIENT PRÉSENTANT AU MOINS UN SYMPTÔME SUGGESTIF DE COVID-19 (toux ou fièvre ou mal de gorge ou difficulté respiratoire ou symptômes gastro-intestinaux ou tout symptômes de grippe), ne pourra être vu à la clinique.  Le médecin jugera par téléphone de la nécessité de vous référer à l'unité des naissances pour toute évaluation de votre grossesse.  Il est important d'appeler la ligne 1-877-644-4545 pour être dépisté et obtenir les soins appropriés en présence de symptômes.

3. Nous vous demandons de venir seule à vos rendez-vous, afin de limiter le nombre de personne dans la salle d'attente.  Veuillez également porter un masque.

4. Notre hôpital se trouvant maintenant en zone rouge, une seule personne peut vous accompagner.  Les doulas ne sont plus permises et aucun visiteur n'est accepté.

5. AUCUN ACCOMPAGNATEUR PRÉSENTANT DES SYMPTÔMES (toux, fièvre, mal de gorge, difficulté respiratoire et autres compatibles avec le COVID-19), même sans historique de voyage ou de contact, ne sera admis à l'unité des naissances.  Ceci inclut malheureusement les conjoint(e)s.  Nous sommes conscients de l'impact émotif de la situation et nous vous encourageons à réfléchir dès maintenant pour identifier qui pourrait être une présence réconfortante pour vous dans l'éventualité où votre conjoint(e)/accompagnateur ne pourrait être à vos côtés.  Vous pourrez compter sur le personnel de l'unité à vos côtés si vous deviez être seule.

6. Une fois que vous serez à l'unité des naissances pour accoucher, vous (ni vous ni votre accompagnateur) ne pourrez pas circuler.  Les repas des accompagnateurs sont fournis pour le séjour et des timbres de nicotine sont disponibles.  Il est donc indispensable de prévoir le séjour en apportant tout ce dont vous pourrez avoir besoin ainsi que des collations, bouteille d'eau... N'oubliez pas le banc d'auto !

7.  Le port du masque est maintenant de mise à l'unité des naissances, nous vous en fournirons un par personne à votre arrivée.  Vous devez le porter en présence du personnel.  Notez que la mère qui accouche peut retirer son masque.

8. Dorénavant, toute personne qui est hospitalisée sera dépistée pour la COVID-19.  À votre admission, l'infirmière procédera au test (prélèvement dans la gorge et le nez).  S'il est possible de prévoir la journée où vous serez admise, on vous demandera d'aller faire le dépistage 48h avant votre admission, à la clinique désignée de dépistage.

9. Si vous avez un test de dépistage positif au COVID-19, vous devez en informer rapidement l'unité des naissances (819-324-4000 poste 34481) afin de prévoir la suite des suivis et éventuellement, vous pourriez devoir être évaluée ou accoucher dans un autre milieu.

10. La situation est appelée à changer rapidement et les recommandations ci-haut aussi.  Nous tenterons de notre mieux de vous trransmettre l'information via le site internet de la Clinique des Sommets au www.cliniquedessommets.org

11. Les raisons pour être dépisté et être en isolement volontaire sont constamment modifiées: vous pouvez vous référer au www.quebec.ca/coronavirus ou au 1-877-644-4545.

En ayant votre bien-être au coeur de nos priorités, vos médecins obstétriciens

___________________________________________________________________________________________________________________

Vous devez téléphoner à la clinique dès que vous apprenez que vous êtes enceinte.  Ainsi, nous pourrons vous voir pour votre premier rendez-vous entre 10 et 12 semaines de grossesse.  Autrement, prévoyez 4 à 6 semaines avant votre rendez-vous.

Suivis en obstétrique avec un médecin de famille

Prévoyez environ 45 minutes pour votre premier rendez-vous. Veuillez noter les informations suivantes :

• Premier jour de vos dernières menstruations;
  • Antécédents familiaux pertinents dans les deux familles (malformations, anomalies cardiaques, rénales ou autres, spina bifida, trisomie 21, fibrose kystique, dystrophie musculaire, retard de développement, cancer dans l’enfance, souffle au cœur…);
  • Problèmes de santé actifs ou passés chez vous;
  • Allergie médicamenteuse;
  • Médicaments que vous prenez actuellement ou que vous avez pris depuis le début de votre grossesse;
  • Prise de sang ou échographie ou tout autre test passé depuis le début de votre grossesse (demandez un rapport au médecin que vous avez vu);
  • Symptômes ou malaises que vous ressentez;
  • Toute autre information pertinente ou question que vous avez en lien avec votre grossesse.

Femme enceinteLes suivis de grossesse ont lieu aux 4 à 6 semaines dans les 28 premières semaines puis aux 2 à 3 semaines jusqu’à 36 semaines. De la 37e semaine jusqu'à l’accouchement, vous verrez un des membres du groupe des médecins accoucheurs à chaque semaine étant donné qu’il y a plus de risques de complications à la fin de la grossesse.

Les médecins accoucheurs travaillent en équipe.  Ainsi, vous rencontrerez généralement le même médecin de la première visite jusqu’à la 36e semaine. Ensuite, vous rencontrerez un médecin différent à chacun de vos rendez-vous durant le dernier mois de votre grossesse. De cette façon, vous rencontrez certains des autres médecins avant votre venue à la salle d’accouchement le jour de la naissance.

Il est aussi possible qu’on vous assigne un médecin qui ne pratique pas d’accouchement pour vos premières visites de grossesse. Pour nous aider à voir toutes les patientes enceintes de la région, nous avons la chance d’avoir au sein de l’équipe des médecins qui acceptent de suivre des femmes enceintes du début de la grossesse jusqu’à environ la 28e semaine. Par la suite, vous serez transférée à un des membres du groupe des médecins accoucheurs pour la suite de votre suivi.

Il vous est possible de demander à être suivie par un médecin en particulier, s’il vous a suivie lors d’une grossesse précédente ou simplement par préférence. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de respecter ces préférences si le médecin que vous avez demandé n’est pas disponible à ce moment.  Nous tentons, dans la mesure du possible, de respecter les préférences. Vous rencontrerez quand même les autres médecins lors des derniers rendez-vous de suivi de grossesse.

Interruption volontaire de grossesse (avortement)

Si vous désirez mettre fin à votre grossesse, vous devez communiquer avec la clinique de planning familial de St-Eustache le plus tôt possible en appelant au 450 473-6811, poste 2295, ou sans frais au 1 888 234-3837.  Vous n’avez pas besoin de papier de consultation pour y être reçue.

Problème de santé en lien avec votre grossesse

Si vous êtes enceinte et que vous avez des saignements, pertes de liquide, douleurs au ventre, contractions, sentez moins votre bébé bouger, avez eu un accident de la route ou toute autre complication qui semble être reliée à votre grossesse, appelez à l’unité des naissances de l’Hôpital de Ste-Agathe au (819) 324-4000 poste 34481. Des infirmières pourront vous conseiller adéquatement. Par contre, si vous avez des problèmes de santé qui ne sont pas reliés à votre grossesse ou si vous n’avez pas atteint 16 semaines de grossesse, vous devez vous présenter à l’urgence de l’hôpital.

La ligne Info-Santé peut aussi vous aider. Vous n’avez qu’à composer le 8-1-1.

Pour les patientes qui seront suivies à la Clinique médicale des Sommets, une prescription d’un médicament contre les nausées de grossesse est disponible sans rendez-vous au comptoir du secrétariat, et ce même si vous n’avez pas encore rencontré votre médecin.

Si vous avez des questions concernant la prise de certains médicaments durant votre grossesse, n’attendez pas de rencontrer votre médecin mais appelez plutôt rapidement votre pharmacien qui saura bien vous répondre.